À propos

Mon parcours

Jocelyne Lorthiois

Issue d'un milieu sportif basé sur l'analyse et l'observation des bons gestes qui donnent le bon résultat, tout autant que la gestion du comportement qui amène au bon résultat, ma recherche constante fut l'apprentissage et la compréhension poussée pour amener les personnes aux meilleurs d'eux-même, ce qui m'a amené au diplôme d'état de kinésithérapie en 1976..
Suite à cela, j'ai obtenu 2 diplômes post-universitaires de médecine chinoise et de kiné du sport en 1986.
J'ai ensuite découvert l'ostéopathie à laquelle j'ai adhéré pour les résultats qui me manquaient en kinésithérapie et j'ai passé un certificat d'étude de Biokinergie en 1987, qui associe la médecine chinoise à l'ostéopathie ainsi que les états émotionnels.
Pour appréhender plus rapidement les personnes, j'ai passé le diplôme de morphopsychologie en 1992 ainsi que celui de formateur en morphopsychologie en 1994.
Voulant pousser plus loin, j'ai suivi une formation en thérapie familiale individuelle et groupale (toujours en 1994) ainsi que la thérapie systémique et les problèmes psychosomatiques et l'hypnose Ericksonnienne en institut de médecine psychosomathique (entre 2000 et 2001).
Pour m'ouvrir davantage aux différentes thérapies, j'ai passé un diplôme d'Heilpraktiker en 1991 avec différentes méthodes dont le magnétisme, les chackras, le Rolfing (massage profond des fascias), la méthode Niromathé, la médecine de Polarité, la formation en crochetage tendino-musculaire ...
J'ai passé également un diplôme d'étiothérapie réflexe du pieds en 2004.
J'ai fait une formation d'urogynécologie, en 1995, qui a amené les gens à parler de leurs problèmes d'intimité sexuelle et pour pouvoir y répondre je me suis formée à la sexothérapie analytique et fonctionnelle entre 1996 et 1997.
Parallèlement à cela j'ai pris des cours de danse classique et de modern jazz qui m'ont amené à réfléchir à comment trouver les chemins pour le bon placement et gérer l'équilibre avec le minimum de force. Ceci m'a conduit à devenir professeur d'analyse de mouvement dansé au sein du diplôme d'Etat de professorat de danse. Je continue à donner des cours d'analyse du mouvement danse, de placement du corps pour les écoles de danse, les conservatoires, le cycle universitaire de danse ainsi qu'à mon cabinet. Par curiosité j'ai fait la formation Pilates I-II-III et IV (entre 2012 et 2014).
En tant qu'ostéopathe, j'ai été amenée à "réparer" des musiciens, ce qui m'a amené à analyser et à corriger leur placement sur l'instrument avec succès.
Au fil de mes rencontres, j'ai adhéré à la bioanlogie créée par Jean-Philippe Brébion et j'ai rencontré Philippe Bobola lors de ma formation sur le physioscan et j'ai réalisé avec lui mon diplôme universitaire d'Ethnomédecine à Paris en 2010.
J'ai continué à étudier sur les différents terrains de l'iridologie, de la naturopathie, le placement de la voix (parlée et chantée), l'analyse de la main (morphochirologie) ...
Continuant à trouver d'autres méthodes en plus des formations permanentes que je fais à travers le monde (Cuba, St-Pétersbourg, Belgique, Allemagne, Suisse, Canada, Israël ...), j'ai rencontré Eric Robinson qui formait à l'ostéopathie du sport avec un Master Universitaire que j'ai obtenu en 2018.
Mon but actuel est de transmettre mes connaissances, les chemins raccourcis que j'ai trouvé pour arriver au résultat, le placement du corps du thérapeute pour arriver avec moins de fatigue tout au long de ces années professionnelles ...

Mes passions